Du Fair-play dans la campagne électorale!

 22. 08. 2011  

En lançant un appel en faveur du «Fair-play dans la campagne électorale», des organisations non gouvernementales, des communautés religieuses, des syndicats et la Commission fédérale contre le racisme CFR exhortent la population à donner sa voix à la lutte contre le racisme et la discrimination pendant la campagne électorale. Solidar Suisse soutient également cet appel.

 
Du fair-play non seulement dans le sport, mais aussi en politique et dans la vie quotidienne, voilà ce que demande cet appel. Une campagne électorale est faite de débats politiques et, dans une démocratie, il faut aussi aborder les sujets sensibles. Mais une campagne aux accents racistes, qui exclut, stigmatise ou criminalise certaines personnes en raison de leur nationalité, leur langue ou leur appartenance religieuse, attise les conflits et ne fait pas avancer le débat politique. Faire preuve de fair-play pendant la campagne électorale, c'est discuter de sujets controversés de manière objective et non pas aux dépens de l'autre, en faisant fi de ses droits ou en le discriminant.
 
Les organisations responsables invitent la population à se mobiliser pour une campagne électorale sans discrimination ni racisme en signant l'appel publié sur Internet à l'adresse www.fairplay-elections.ch. Leur but est de récolter 50'000 signatures avant les élections fédérales du 23 octobre 2011 afin de donner un signal clair contre l'exclusion, la diffamation et le racisme dans la campagne électorale.
 
Signez et faites signer la pétition: www.fairplay-elections.ch